Coucou,
Comme prévu, deux semaines sans le net, donc pas d’article, mais on va se rattraper…
En deux semaines, énormément d’aventures, de visites et de paysages tous plus époustouflants les uns que les autres…
Alors, nous allons vous raconter…
En quittant Oulan Bator…
Durant le Naadam, nous logions dans une guesthouse, la Gana’s Guesthouse qui se situe à quelques mètres du plus grand monastère de Mongolie : Gandan.
Le monastère se compose de plusieurs temples…
…et le plus grand temple abrite une statue de plus de 26m de haut ! Cette dernière renferme des tonnes d’herbes médicinales et remplace l’ancienne statue qui a été détruite lors des purges Stalinienne en 1937, nous y reviendrons.
Malheureusement, nous n’avons pas de photo de la statue géante, car on ne peut pas faire de photo à l’intérieur (sauf moyennant grosse finance…)
Dans le milieu d’après-midi, avant de quitter Oulan Bator, un petit tour au mémorial Zaïsan.
Ce monument a été érigé en l’honneur de l’amitié entre la Mongolie et la Russie. Il est situé en haut d’une colline qui surplombe la ville et nous offre le plus « beau » panorama de cette capitale très particulière…Mais pour admirer cette vue, il faut d’abord grimper les 644 marches (je les ai comptées 2 fois pour être sûr du nombre).
Oulan Bator comme nous le disions, est une ville particulière : elle n’est pas très jolie mais elle n’est pas moche non plus…mais en fait, on s’y attache un peu tout de même une fois qu’on a quelques repères…Il est vrai que c’est la capitale la plus singulière que nous avons pu visiter pour le moment…Entre les habitations traditionnelles et les buildings modernes, on sent que la ville a du mal à trouver son identité…
Nous finissons donc ici la petite visite de cette ville pour nous aventurer plus loin en Mongolie, direction…le désert de Gobi !
Oulan Bator – Baga Gazrin Chuluu
En quittant la ville, on quitte le bitume…même s’il n’est pas parfait (voire totalement plein de nids-de-poules…), il a au moins l’avantage de donner une bonne direction…
En effet, dès le premier jour, on peine à trouver notre chemin, car il y a des pistes dans tous les sens, et on ne sait pas encore les lire pour savoir laquelle est la principale.
On remercie très chaudement au passage Voyageur78’s (du forum Casa-Trotter) pour ses conseils avisés en matière de navigation GPS, car sans lui, l’excursion aurait tourné court…il nous a sauvé notre mois en Mongolie !
Donc, en route, enfin en piste, on rencontre nos premiers chameaux…
Attention, il faut savoir qu’en Mongolie, les pistes changent avec la météo, c’est-à-dire tout le temps ! En effet, elles peuvent être roulantes par beau temps comme se transformer en bourbier après un orage…
Après une petite journée de route, nous atteignons notre but : Baga Gazrin Chuluu ! Cette première journée n’aura finalement pas été si difficile côté orientation…
Baga Gazrin Chuluu c’est un endroit rempli de cailloux de couleur ocre, un peu sorti de nulle part…et ça sera notre bivouac du jour !
Baga Gazrin Chuluu – Désert près de Tsogt Ovoo
C’est le 14 juillet ! Bon anniversaire à ma soeur, et aussi, c’est le Nadaam français ! =)
Un nouveau jour, nouvelle épreuve d’orientation, mais aujourd’hui, un phénomène rare a pu être observé : un panneau indicateur !
Bon, le panneau c’est bien, mais après, il faut pouvoir le lire (en cyrillique, merci Hyon) et trouver la piste qu’il indique…
On commence à vraiment entrer dans le désert de Gobi, et du coup, petite pause du midi au milieu de rien…juste avant un orage
Et le soir, 14 juillet oblige, le menu du soir sera franchouillard : grillons d’oie / bière à l’apéro, cassoulet / vin rouge en plat ! Le 14 juillet au fin fond du désert, avec un troupeau de chameaux pour nous tenir compagnie. Il ne manquait qu’un feu d’artifice pour parfaire la soirée !
Désert de Tsogt Ovoo – Entrée du parc Gurvan Saikan
Encore un exploit d’orientation…merci le GPS, les Mongoles sur la piste, et la chance…
Après une journée de liaison, nous arrivons aux portes du parc naturel de Gurvan Saikan…
Yolyn Am
L’occasion d’une petite randonnée sous la pluie, mais qui nous a donné l’opportunité de voir…de la glace en plein mois de juillet !
Et le soir, pour le bivouac, direction les dunes de Khongoryn Els…
Khongoryn Els
Bon, qui dit dunes, dit chameaux…et forcément, on ne peut y couper, la traditionnelle ballade en chameaux pour les touristes…cliché, mais à faire tout de même…
Khongoryn Els, c’est un tas de dunes…je dis bien un tas, car entre deux montagnes, il y a des dunes, comme ça, sans raison…
On reprend la route direction Bayanzag…sauf qu’on n’a pas pris le chemin le plus facile…Pauline s’en souviendra…
On traverse des rivières, franchit des montagnes, on se perd, et au détour de tout ça…des rivières rouges !
Les falaises de Bayanzag
Après s’être maintes fois perdu, on trouve finalement la piste pour aller aux falaises de Bayanzag…
Bayanzag, c’est des falaises, ocres, qui elles aussi sortent de nulle part, et c’est ici qu’on a découvert les premiers oeufs de dinosaures (pas nous, des chercheurs il y a longtemps)
Le monastère d’Onghiin Khid
Le monastère d’Onghiin Khid, ou ce qu’il en reste…en effet, comme la plupart des monastères de Mongolie, il a subi la purge Stalinienne de 1937 : les monastères étaient rasés, les moines assassinés ou envoyés en Sibérie dans les goulags pour ne jamais revenir…
Sur ce site, un temple a été reconstruit, mais tout autour ce ne sont que des ruines…
On a du mal à imaginer que dans le temps, plus de 1000 moines vivaient ici…
La vallée de l’Orkhon
La vallée de l’Orkhon, réserve naturelle, attire les touristes pour ses chutes d’eau, et les gorges qu’elles forment !
Les sources d’eaux chaudes de Tsenker
Bon, on est un peu sur un revival de l’Islande, après les chutes d’eau, des bains chauds… =) =) =)
Après une route éprouvante, plusieurs embourbages dont nous sommes sortis avec l’aide de Mongoles, on arrive enfin à notre tant attendu bain !!!
Des douches chaudes, des vrais toilettes, et plus de 2h de trempette…un peu trop de luxe pour nous presque !
Bon, les chutes d’eau, les bains chauds, il ne manque plus que le volcan pour faire comme en Islande…alors on y va !
Terkhiin Tsagaan Nuur
Terkhiin Tsagaan Nuur est un des plus beaux lacs de Mongolie. Il a été formé suite à un barrage naturel causé par une coulée de lave du volcan Korgo…
Nous sommes restés plusieurs jours près du lac, et nous en avons profité pour faire du cheval, comme en Islande =) =) =)
Les chevaux sont tout petits ici aussi, mais c’est bien suffisant !
Enfin, on ne pouvait partir de ce parc naturel, sans faire…l’ascension du cratère du volcan Khorgo…
Comme le temps passe, il est temps de prendre la route pour rentrer à Oulan Bator…mais on fait quelques arrêts en route…
Kharakorum, l’ancienne capitale
Du temps de Chinggis Khan, ce patelin fut la capitale de l’immense empire mongole…au XIIIème siècle…De nos jours, on a vraiment du mal à imaginer la grandeur passée de cette bourgade…
Le seul attrait de cette ville aujourd’hui est son monastère, Erdene Zuu, construit non loin des ruines de l’ancienne ville. C’est le plus vieux de Mongolie, les 3 plus vieux temples ayant miraculeusement survécu aux purges…
Mongol Els
Enfin, notre dernier bivouac avant le retour se fera…de nouveau dans des dunes.
Bien plus petites que celles du désert de Gobi, elles sont toutefois très jolies et offrent de magnifiques couleurs au coucher de soleil…
Sur ce, nous bouclons notre petit tour de Mongolie et rentrons à la capitale…
Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ce tour sans guide local, chose qui d’ailleurs étonnait les Mongoles eux-mêmes…Si d’aventure vous souhaitez faire la même chose, équipez-vous d’un bon GPS, d’un excellent 4×4 et d’une dose de chance… =) =) =) Ce parcours n’est pas si difficile que ça, mais il faut être prêt à donner de sa personne, aussi bien pour l’orientation que pour la progression du véhicule sur piste…
La Mongolie était un des buts majeurs de ce voyage, et un pays de nos rêves, il ne nous a pas déçu, mais il reste encore tant de choses à découvrir, car un mois ce n’est pas suffisant…
Aller, à bientôt !!!
bien reçu ton sms fin juin pour anniv Gus + carte postale de Mongolie. Tu as reçus les photos de Gus par sms ? Christophe.
Magnifique, ça donne envie d’y aller !!!
J’ai reçu les stickers,ils sont super !!merci^^
Bonne route à vous 3,
Gros bisous et à bientôt!!
hey p’tit cousin, faudrait que tu ailles peut être chez le merlan et le barbier !!!
Je suis content pour vous et même si vous exagérez ma participation, je me sens un peu de ce voyage et celà me fait encore plus rèver.
michel
Bonne route à tous deux ou trois
On se retrouve projeté un an plutôt, dans le récit de votre voyage, mais malheureusement on avait eu le problème de l’approvisionnement en Gasoil, merci de nous redonner l’appétit de repartir pour de nouvelles aventures.
Pat et Pat
http://www.wokipi.com/
Oh je n’avais pas vu le petit message pour mon anniversaire ! Merci 🙂