Vous vous demandez pourquoi au Soudan j’avais pas pu attendre mon visa Arabie Saoudite ? Ou pourquoi je remontais aussi vite par moment ? Et bien tout simplement, parce qu’en Jordanie, j’avais rendez-vous…
En 2012, c’est Pauline, la soeur de Hyon, qui nous a rejoint en Mongolie.
En 2014, c’est Adrien, le frère de Hyon, qui nous a rejoint en Turquie.
En 2016, on fait plus fort, bien plus fort : cette année, c’est Hyon qui me rejoint…
…mais elle ne vient pas toute seule ! Elle vient accompagnée de Papa & Maman Jmi et Papa & Maman Hyon !
Oui, donc mon voyage solitaire se poursuit…à 6 ! Et du coup, c’est parti pour quelques semaines de vacances…
Auton(h)ome, tour operator
Bon, vous l’avez compris dans mes derniers articles, le poulet, c’est gentil, mais il me manque de la bouffe, un truc bon, qui a du goût, un truc français…et donc Hyon & co ont pensé à moi, et c’est festival !
Apérooooooooo ! Du fromage suisse, du saucisson auvergnat et du vin blanc ! Je n’ai pas eu de fête de Noël/Nouvel an, erreur rattrapée !
On m’a souvent demandé ce qui me manque en voyage, au delà de mes proches…et évidemment, la question de la bouffe arrive aussi en haut de la liste. Bien que j’adore manger ce que je trouve en route, c’est vrai que des fois, un truc bien de chez nous, ça manque…
Mais tiens, maintenant que je suis plus tout seul, comment on fait pour se déplacer ? Déjà parce qu’on est 6, donc sur ma moto c’est un peu juste (j’ai pas dit impossible, mais juste un peu compliqué…surtout pour les bagages), et ensuite, parce qu’en fait, Lasty est restée au Soudan, dans sa caisse en bois…
Hyon a tout organisé, et elle a loué un mini-bus…Hyon sera donc le chauffeur / guide pour ces vacances. Oui, car pour moi, après m’être débrouillé quelques mois en solitaire, je me laisse conduire par l’autre moitié d’Auton(h)ome…
Ca sera donc notre moyen de locomotion pour les 2 semaines à venir, il faut bien ça pour offrir un peu de confort à nos parents ! Telle une professionnelle du tourisme, Hyon nous a concocté un programme mélangeant aventure (mais pas trop, faut pas dégoûter les parents !) et confort, restos aux standards européens et restos locaux…
Voilà, notre petite troupe peut donc visiter la Jordanie en toute confiance…
Des cailloux très vieux et croyants
Je ne m’attendais à rien de particulier en allant en Jordanie. Mais je ne m’attendais pas à voir autant de lieux et de sites consacrés à l’histoire de la chrétienté ! Dans cette zone du monde, le Moyen-Orient, souvent citée aux infos pour ses conflits religieux, on oublie souvent que c’est en fait le berceau de deux des religions monothéistes les plus suivies…
En fait, hélas pour la Jordanie, la géopolitique actuelle a terni son image : entourée par Israël, la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, la plupart des touristes n’osent plus aller vers ce pays, pourtant si sûr… (je peux mettre l’accent circonflexe sur le mot « sûr » avec la réforme de l’orthografe ? Et je peux remplacer le « ph » dans « orthographe » par un « f » ?)
L’un des lieux les plus symboliques de la religion chrétienne en Jordanie est le site du Baptême, Béthanie.
Bon, à l’époque, le Jourdain passait par là, c’était pas juste cette petite marre d’eau, et Jésus a été baptisé par JB (ou Jean-Baptiste pour les pas-intimes) sous le petit préau qu’on voit au premier plan.
En Jordanie, on aime bien les cailloux. Non, pire que ça, on adore les cailloux, et surtout s’ils sont petits ! Du coup, un peu partout, dès qu’ils en ont eu l’occasion, les constructeurs de l’époque ils mettaient des maxi puzzles de cailloux par terre…appelés aussi mosaïques.
Ici, nos clients parents contemplent le sol en mosaïque ultra bien conservé de l’église Saint Etienne à Um Er-Rasas. Bon, ok, en photo, on voit rien, mais il faut me croire sur parole et aller voir par vous-même. En même temps, c’est tout le principe de la mosaïque : de loin, on a un ensemble cohérent, de près, ça pixélise (même si je ne suis pas sûr que le terme pixéliser soit apprioprié…). En fait, pour résumer, la mosaïque, c’était la mode du 8-bit avant l’heure.
[toggle title= »Précis’Hyon »] Le 8 bit par wikipédia [/toggle]
Depuis toujours, la Jordanie a été habitée par des chrétiens, aujourd’hui orthodoxes. En fait, c’est évident, étant donnée l’histoire du pays, mais…bah pour moi ça ne l’était pas 🙂
On trouve sur la plupart des sites et ruines des croix orthodoxes rappelant cette histoire du pays.
Bref, on pense à tort que la Jordanie n’est qu’un pays musulman, ce qui est faux. Il est vrai que l’islam y a une part plus importante aujourd’hui, mais le christianisme est aussi fortement implanté de part son histoire.
Mais la Jordanie, c’est aussi…
Des cailloux très vieux et greco-romains
La Jordanie, c’est aussi des vestiges grecs et romains ! Bah oué, là, pareil, moi je ne m’y attendais pas (je sais, vous vous dites que j’ai du dormir sur les bancs de l’école quand j’y étais pour ne pas savoir tout ça…mais je ne peux pas confirmer ça ici, mes parents lisent ce blog…)
Jerash est un site antique…où la ville moderne s’est développée tout autour ! La légende raconte que c’est une ville fondée par Alexandre le Grand, en tout cas ce sont les Romains qui lui ont donnés ses lettres de noblesse ! (Re)Construit selon un plan très romain, on y retrouve toutes les caractéristiques classiques : organisation selon deux grands axes, un forum, des temples…
C’est un peu comme en Turquie lors de notre retour d’Asie Centrale : on est vraiment surpris de trouver là des trucs gréco-romains…et surtout qu’ici, grâce au climat sec et chaud, la conservation est excellente (faudrait se renseigner si on trouve plus de personnes centenaires ici tiens…?).
Quand on entre à Jerash par l’entrée officielle, on tombe sur la porte d’Hadrien…un petit arc de Triomphe de plus de 20m de haut…
Là, pas de doute, on sait que la citée est romaine, car ça a été construit pour l’Empereur Hadrien qui est venu en visite…
Des châteaux
Et puis un peu partout, y’a des chateaux. Bon, en fait on dit château, mais le terme de demeure super méga grande de mégalo serait plus approprié. Je sais pas si c’est vraiment un terme technique architectural, mais au moins, on comprend tous.
Bon, là, on a le petit modèle simple, le pavillon de chasse (mais on chasse quoi dans le désert…?). Ca rend bien, surtout au couché de soleil.
Pis on a le modèle Lawrence d’Arabie…oui, parce qu’en Jordanie, on vous parlera tout le temps de lui : Lawrence a dormi ici, Lawrence a mangé ici, Lawrence a fait caca ici…
Et donc, là, un château où Lawrence d’Arabie a passé quelques nuits…Bon, une fois de plus, ma culture fait défaut, je sais pas qui c’est ce Lawrence, je vais me renseigner car il a l’air important par ici.
Et enfin, mon modèle de château préféré : celui qui a une vue sympa car il est en haut de la montagne…
On pourra, en plus d’apprécier la vue sur la vallée, apprécier le style fluide et sportif de nos clients parents qui arpentent les chemins et caves du château.
Mais bien sûr, quand on dit Jordanie, on pense à un truc avant tout…
Petra
Et oui, c’est LE site le plus connu et reconnu…mais aussi, d’un autre côté, on ne le connait pas tant que ça !
Déjà, avant Petra, on peut aussi aller voir le Petit Petra…
A quelques kilomètres du Grand Petra, ce site vous donnera un avant-goût (gratuit) de Petra, une belle introduction, histoire d’y aller progressivement dans l’émerveillement. Oui, on ménage nos troupes, on leur en met pas plein les yeux d’un coup.
Et puis après, direction Petra, le trésor de Petra, la carte postale par excellence de la Jordanie. Mais comme Auton(h)ome Travel ça rigole pas, on fait d’abord un Petra by night…
Quoi ? Vous voyez rien ? Et bien il faudra venir lire la partie 2 de la Jordanie 😉
A bientôt !
Cool comme situation, j’me disais aussi mais qu’est-ce qu’il a foutu entre le Soudan et La Suisse ? Bravo de jouer les tours opérators pour les parents …et pour nous aussi, vu qu’à te lire , je n’avais que les aprioris basiques de ce pays… 😉
En fait, faut partir sans rien connaître sur les pays, comme ça, on n’a pas peur…
C’est surtout Hyon qu’il faut féliciter sur la Jordanie, elle a fait un boulot monstre d’organisation ! Autonhome ça a toujours été ça : Hyon en tant que guide, et moi au volant/guidon/clé de 13
Bravo l’équipe de choc et en plus vous faites cela si naturellement et simplement, comme s’il s’agissait d’aller juste a 50 bornes de la maison…Ca doit être dans vos gènes…donc Bravo les parents zaussi.
Hyon a énormément bossé pour préparer ce voyage. Du coup, c’était facile comme en amont, tout le boulot était fait 😉
Je sais pas si c’est dans nos gènes, mais on aime bien voyager en tout cas, c’est vrai
bien ouaij’ le tour opérator made in autonhome 😉 (anne – marie, si l’occaz’ se représente tu devrais tester^^)
C’est vrai qu’il n’y a que moi qui n’ait pas testé 🙂
Merci à l’agence Auton(h)ome pour ces vacances inoubliables , et surtout à Hyon qui a abattu un travail monstre de préparation .
Vivement l’épisode 2 et la suite pour me souvenir encore de ce séjour .
J’ai vu PETRA , je peux mourir maintenant . C’était mon souhait de pouvoir visiter ce site . Et grâce à vous les jeunes , a pû être réalisé . Encore merci !!!
Avant de mourir, y’a encore pas mal de trucs à voir dans ce petit monde hein ?
On vient de faire partir la facture de l’agence de voyage 🙂 Faut bien payer nos voyages non ?
Eh ben , on dirait que je ne sais plus écrire . Lire plutôt ; » mon rêve a pû être réalisé »
En relisant l’article n°1 , je me revois encore en Jordanie , pays attachant du fait de ses habitants .
c’est magnifique ce pays,pour ceux qui aiment les vieilles pierres! en résumé, les Romains et les Grecs ils fait des tas de cailloux partout dans le monde,plus ou moins, mais personnellement je pense qu’ils auraient pu s’appliquer un peu car la finition laisse quand mème a désirer ,pas de toit pas de peinture pas de télé et pas internet , et mème pas un garage pour mètre une 4l au prix ou ils devait vendre sa ,ben c’est un peu de l’arnaque !!! sinon vivement la suite car encore un super recit
Oué, côté finition, ils sont un peu brutes de décoffrage par là bas…du cailloux, du très gros cailloux et encore du cailloux plus gros !
encore une fois un super récit qui donne envie de découvrir ce pays (un de plus!).
La comparaison entre les mosaïques et le 8-bit est génial. En fait, les décorateurs faisaient du tetris avant l’heure.
Je suis sûr qu’en fait, à l’époque, ils voulaient faire du 8-bits exprès, et 20 siècles plus tard, on a inventé le 8-bits en leur honneur…
Je pense aussi que les mecs, ils s’ennuyaient comme il n’y avait pas de TV, donc ils faisaient des puzzles en famille pour occuper les weekends
Merci p’tit couz (et Hyon ) pour ce très beau récit. J’ai adoré surtout l’histoire des cailloux. On dit que la patience est une vertu mais là je ne peux pas attendre.Je veux la SUIIITE et naaaaouuuu ! !
On travaille déjà sur le prochain article, mais bon, on est tellllllllement occupé avec le boulot et tout ça (comment ça j’ai pas de boulot ?)
Mais on se dépêche…
Heureux pour vous tous d’avoir visite ce beau pays avec Petras comme point fort. Belle aventure et texte sympa à lire.
Ce ne fut pas simple d’arriver à l’heure en Jordanie, mais la récompense en valait la peine !
Et quand arrivee-t-elle la partie 2????
C’est juste qu’au chômage, on n’a le temps de rien faire 🙂
la suite ,la suite,la suite!!!
Ca arrive…