Et oui, il fallait que ça arrive un jour…J’aurai voulu que ça n’arrive pas, mais les choses changent, des contraintes arrivent, et il faut un jour se résigner : j’ai dû vendre Jungly !
Je vais pas vous raconter toute l’histoire de cette voiture, ma première voiture, car elle a déjà été racontée dans différents articles ici.
Jungly c’est un peu par là que tout à commencer. Le 4L Trophy et cette 4L, qui m’a accompagné durant 15 ans ! Ca a été ma première voiture à moi, je l’ai transformée maintes et maintes fois, j’ai appris la mécanique dessus, ça a été des rencontres, des voyages…enfin tout un pan de ma vie !
J’avais déposé la voiture en restauration en 2017 chez Tonton Vintage Auto, qui montait sa structure et j’ai récupéré Jungly en juin 2020. Ne pouvant stocker la voiture avec moi en Suisse, elle est parti chez ma meilleure amie, Mili (voir l’article), et puis finalement en 2022, la voiture prenant de la place dans son garage, je la rappatrie avec moi en Suisse, au retour des vacances d’été.
Mili s’est servi de la voiture occasionnellement, donc pas de souci, elle roule, elle a été entretenue, une pression des pneus, un plein d’essence et c’est parti !
J’avais oublié ce que c’était de rouler en 4L, surtout sur une grande distance (Auvergne – Suisse). Je sors de deux semaines de vacs avec Baly, mon T6 avec la clim, qui fait pas de bruit, régulateur de vitesse…et là, je pars pour 4h (en théorie) de route / autoroute avec une voiture du siècle dernier !
Ok, j’ai veilli. Entre plaisir d’être au volant de ma 4L et les 45° de sauna à l’intérieur dans les bouchons, coincé sur l’autoroute en plein soleil du mois d’août…j’arrive en Suisse avec une heure de retard, fatigué mais heureux tout de même (mais pas sourd, car j’avais pensé à mettre mes bouchons d’oreilles de moto…).
J’ai ramené la voiture dans le but de faire quelques travaux et de la vendre, et ce « dernier » trajet me convainc dans mon choix. A quoi bon garder une voiture que je ne peux pas rouler ni stocker comme il faut ?
Première chose à faire, et les copains de la 4L me reconnaitront bien là : je réhausse la voiture ! J’avais déjà fait l’avant en 2020, mais pas l’arrière, là il était urgent de faire l’arrière ! Alors comme à l’époque, on sort les outils et c’est parti. Sauf que là, j’ai le confort de le faire dans mon garage, tranquillement et non pas sur un parking dehors…
Alors pour l’arrière, je ne m’embête même pas, c’est fait en 20 min par côté, même pas ! Je ne sors pas les amortisseurs, je sors juste les barres de torsion, je met un cric entre la caisse et le bras de suspension, et je règle le bon débattement amorto en place ! Quand j’y suis, je remet les barres de torsion. Voilà. Le plus long étant de trouver le décapsuleur pour ouvrir les bières (oui, il fait chaud, il faut s’hydrater).
Petits tours de roues pour valider la hauteur…
On est bien, l’arrière est bien haut, je retrouve ma Jungly de l’époque avec plus de 40cm de garde au sol.
Quelques petits chemins autorisés, on secoue un peu la voiture pour que ça se tasse, ça se mette en place, et voilà, c’est prêt !
2 ou 3 trucs encore à régler pour qu’elle puisse avoir son CT, et elle pourra être vendue.
Bien que Nana, ma fille, n’ait jamais vraiment trop vu et profité de Jungly, elle connait évidemment cette voiture (bon, on a fait un weekend avec une fois), et donc, la voir à la maison, elle n’a qu’une envie : faire un tour ! Alors c’est parti, j’embarque ma fille et son meilleur copain, Dada, ainsi que sa soeur, et on va faire un tour. Je suis heureux, parce que j’avais fait restaurer la voiture pour ça à la base : profiter avec les enfants (pour ça qu’il n’y a plus d’arceau derrière mais la banquette).
Malgré le confort d’une voiture récente, les enfants sont plus heureux d’aller faire un tour en 4L ! On profite du beaux temps, de quelques chemins en forêt…et d’un petit tour, finalement ça devient des grands tours, avec arrêt photos obligatoires !
Je sais pas trop qui s’amuse le plus, moi ou les enfants ?
Les petites choses simples sont en fait les meilleures…
On refera plusieurs fois des tours, les enfants étant fans !
Et puis vient le moment de mettre l’annonce sur Leboncoin. Tout comme pour les autres véhicules, l’idée n’est pas de mettre un prix exhorbitant et se faire de l’argent. Non, l’idée c’est de trouver la bonne personne pour acheter Jungly, un passionné qui saura en prendre soin, qui l’utilisera comme elle a été prévu de le faire : de la balade familiale plus ou moins engagée !
Je n’y croyais pas, quelques secondes à peine après que l’annonce soit en ligne, des messages à n’en plus finir. Mais je fais le tri rapidement : ceux qui commencent directement par négocier le prix, je les écarte, ceux qui n’y connaissent rien idem…Pis on arrive sur la shortlist. Certains font monter les enchères, mais je ne veux pas jouer à ça. Et finalement, c’est Quentin, quelqu’un que j’avais déjà eu en contact pour de la vente de pièces de 4L qui fini par me convaincre…Il habite près de Lyon, pas trop loin de moi, c’est un passionné de 4L, un bricoleur, père de famille…bref, je ne pouvais pas espérer mieux.
Et c’est ainsi que samedi 17 septembre, lendemain de mon anniversaire, je prend la route une dernière fois avec Jungly : je livre la voiture. Il aurait pu venir la chercher à la frontière en plateau-remorque, mais non, je voulais la rouler une dernière fois, amener Jungly moi-même, ressentir encore cette sensation à la fois de joie et de « j’ai vieilli »…
Un très gros pincement au coeur tout de même au moment de signer les papiers, remettre la carte grise et de partir. Mais mon temps est révolu, cette période est fini maintenant, ça a été une période de ma vie, la plus longue d’ailleurs, qui m’a amené à faire pleins de choses par la suite, mais comme toute chose, on « grandit », et il faut savoir lâcher prise et passer à autre chose…
Je me réjouis de savoir maintenant Jungly avec Quentin et sa famille, qu’il s’en serve pour le plaisir, pour des ballades familiales, et pour préparer des projets de raid 4L !
Il y a eu beaucoup de changement en 2022 pour Auton(h)ome, et le départ de Jungly a été un peu comme la crystalisation de ces changements, de ces évolutions. Finalement, de l’écurie de départ, il ne reste plus rien, côté auto ou moto. Cette voiture a été la première et du coup la dernière à partir.
En vendant Jungly, j’ai fait une promesse à ma fille, et je ferai tout pour pouvoir la tenir car je tiens toujours mes promesses, on verra en 2023…