Salut,
Bon, comme annoncé précédemment, la Route de la Soie se poursuivra par un roadtrip vers la Turquie (ou un retour vers la Turquie plutôt…).
A peine rentré en France avec Teddy, Jmi prendra le guidon de Tripy avec 2 ou 3 copains : 2 motos 125 et 1 moto 600 !
Un voyage demande un minimum de préparation, alors, on prépare un minimum 🙂
Equipement de la moto
Bon, depuis le temps, Tripy est pas trop mal équipée pour les voyages déjà. Manquaient juste quelques détails, du genre une protection de radiateur, histoire d’éviter qu’un vilain caillou s’amuse à y faire un trou…
Et un huileur automatique ! Alors ça, c’est le truc du fainéant ! La Tiger800 possède une chaîne de transmission, comme sur un vélo…et du coup, une chaine, ça demande de l’entretien : un graissage tout les 500km…et c’est chiant ! 500km, c’est court, et du coup, il faut apporter une bombe de graisse tout le temps, se salir les mains…pour s’éviter la corvée, on a équipé Tripy d’un Cameleon Oiler : ça graisse, enfin ça huile, la chaine tout seul, suffit de rouler 🙂
Le kit est livré complet avec tout ce qu’il faut pour monter : le huileur en lui-même, les rilsans pour fixer sur la moto, la visserie, le bidon d’huile, la notice…Et le montage est simple : on fixe sur le cadre, on tire les câbles pour avoir de l’électricité, et on remplit d’huile ! (Encore Denis en action sur cette photo…notez la moto derrière 😉 )
Et deux détails qui montrent qu’on a fini la moto : les stickers ! Les véhicules de Jmi possèdent tous une plaque dans le 63, donc il fallait que ça soit pareil pour Tripy…On n’allait pas rouler avec une plaque d’on ne sait pas où ! Pis bien sur, un petit sticker Auton(h)ome, pas vraiment trouvé d’endroit pratique pour le mettre (bah oué, sur une moto, y’a pas beaucoup de carrosserie…), donc on le met sur le réservoir…
Et pour finir, les pneus ! Bon, y’a un gros souci sur une moto, pour changer des pneus, il faut les amener chez le monteur de pneus…Qui a dit qu’on manque de place ???
Et puis une fois (bien) arrivé, le monteur se met au travail…ça fait bizarre de voir Tripy comme ça, car on n’a jamais fait changer les pneus !
Les pneus choisis sont des Heidenau K60, achetés sur Internet chez Pneus-Online. Ces pneus sont recommandés par pas mal de voyageurs en Tiger800 et autres trails…On verra ce que ça donne, mais ça accrochera toujours mieux que des pneus routes usés 🙂 Et voilà, Tripy est prête à prendre la route !
Equipement camping
Bien que Tripy soit équipée de 2 grosses valises latérales, ces dernières resteront à la maison ! Histoire d’éviter ça…
…et puis comme les voyages sont un retour vers l’essentiel, on va se contenter de l’essentiel 🙂 Pas envie que la moto, déjà lourde, le soit encore plus, et de perdre de la maniabilité avec la bagagerie.
Contrairement à Teddy, il y a moins d’espace de rangement / stockage, du coup, on se retrouve avec des problématiques similaires aux backpackers : faut que ça soit petit et léger !
On retrouve donc :
- 1 duvet en plume d’oie, le KL 250 de chez Wilsa
- 1 tente 1 place Lightent 1 de chez Ferrino
- 1 tapis de sol autogonflant de chez Quechua (la « planche de surf » comme l’appellent les copains 😉 )
- 1 sac à viande en soie, ramené par Hyon du Vietnam
- 1 réchaud essence Whisperlite Internationale MSR avec sa bouteille (comme ça, on s’embête pas avec du gaz, suffit de prendre l’essence dans la moto, faut juste pas oublier de prendre une durite pour vidanger un réservoir…)
- 1 kit popote 2 personnes Trail Light Duo de chez MSR
- 1 sac à dos étanche de chez SW Motech
Tout l’équipement rentre dans le top-case Triumph (top-case d’origine), et il reste même de la place ! Les fringues, et autres affaires perso iront dans le sac à dos qui sera soit porté soit sanglé sur la selle passager (pour éviter d’avoir du poids à porter)
Bon, ok, le top-case Triumph il fait très « livreur de pizza » comme il est tout carré, mais ça reste plus pratique que les valises latérales en circulation.
Voilà, chargement simple non ? On est loin des motos d’aventures qu’on voit un peu partout : trop chargées !
La moto représente la simplicité du voyage : on vit les conditions climatiques (quand il pleut, on est mouillé, quand il fait beau on transpire dans l’équipement…), alors la philosophie du voyage a été vu dans ce sens…Pas de confort, juste le plaisir de vivre la route et faire de belles rencontres ! Nous aurons donc le strict minimum avec nous…et on improvisera en cours de route !
La touche finale
Et parce que chaque véhicule a son gris-gris, encore une manie de Jmi, comme les plaques en 63, Tripy reçoit aussi son gris-gris…enfin plus précisément, Tripy reçoit son E-Wok, comme les autres véhicules ! Et vu que c’est pas super pratique d’en accrocher un sur un des rétros ou sur le pare-brise de la moto, on a opté pour le modèle porte-clé !
Bon, on n’a plus qu’à ranger la moto à l’atelier, en attente de notre retour et de son départ dans 6 mois 🙂
Et après le voyage en moto, on vient de se décider à partir en Australie en trotinette ! Toujours plus petit, toujours plus loin !
…oué ok, non, on déconne…pour le moment…
A bientôt !
Je dit oui oui et re oui!
Je vous prépare un petit post pour la prépa de la mienne? 🙂
Toujours méga partant de mon coté en tout cas!
Oui excellente idée ! Prépare nous ça, on fera un article de présentation des joueurs pour ce petit voyage…
sans oublier de citer nicolas bouvier qd tu dis qu’un « voyage est un retour vers l’essentiel ».et jle recupère qd mon livre d’ailleurs?^^
Nan, en fait cette citation n’est pas de Nicolas Bouvier, mais il s’agit d’un proverbe tibétain, voir ici
Et ton livre, ça faut voir avec Hyon, de toute façon je sais pas lire moi 🙂
ya qd mm nicolas bouvier ds ta liste…et il le dis ds sa préface maintenant s’il plagie les tibétains….